Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


What is Family Violence?

La violence familiale

La violence familiale touche, ou touchera, tous les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard.  Elle est liée à l'abus de pouvoir et de contrôle ainsi qu' à l'injustice fondée sur le sexe, la race, l'âge, la classe sociale, l'orientation sexuelle et les capacités physiques et mentales.  L'histoire personnelle, les antécédents familiaux et les circonstances actuelles jouent un rôle dans la violence familiale.

La violence familiale peut être désignée de bien des façons : maltraitance des enfants, abus envers les enfants, inceste, exposition des enfants à la violence familiale, violence entre conjoints, violence conjugale, violence envers les femmes, violence fraternelle, violence envers les parents, violence envers les aînés, etc.

La violence familiale peut toucher n’importe qui, quels que soient les caractéristiques démographiques, l’origine culturelle, la nationalité, la race, la situation socio-économique, le niveau de scolarité, le sexe, l’âge et les capacités physiques ou mentales.

La violence familiale peut prendre de nombreuses formes : harcèlement, violence verbale, menaces, violence économique, violence psychologique, violence spirituelle, négligence, dommages matériels, violence envers les animaux, violence physique, violence sexuelle et homicide.

La violence familiale peut se produire entre : partenaires ou anciens partenaires (mariés, vivant en union libre ou se fréquentant; de même sexe ou de sexe opposé); un tuteur légal ou un parent et un enfant; parents de naissance ou d’adoption ou par alliance; une aide familiale résidante et la personne prise en charge.

La violence familiale fait mal, physiquement et psychologiquement.  Elle brime la liberté et les droits de la victime.  Elle compromet le sain développement des enfants.

La violence familiale est un problème qui concerne la santé publique, la justice criminelle et les droits de la personne.  Pour lutter contre la violence familiale, tous les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard doivent unir leurs efforts et partager leurs ressources.
French - back to top